‹ RETOUR

Le bénévolat chez CotonMusic implique des responsabilités, des obligations et des droits, qui sont contenus dans la présente charte. Le bénévolat est un engagement social gratuit. la personne qui s’engage, choisit librement de donner une partie de son temps à l’association. Le bénévolat offre des prestations qui améliorent la qualité de vie de l’association pendant les manifestations et qui ne pourrait bien sûr pas avoir lieu sans bénévole! Merci à tous nos bénévoles et futurs bénévoles qui s’impliquent avec enthousiasme et fidélité dans notre association.
Pour devenir bénévole chez CotonMusic, vous devez être âgé de 16 ans révolus (18 ans pour travailler dans un bar ou aux entrées). Travailler au minimum 1 tranche de 2 heures pour chaque manifestation souhaitée. Disposer d’une assurance responsabilité civile et avoir une assurance accident.
CotonMusic s’engagent à :

  • Accueillir et considérer le bénévole comme un collaborateur à part entière.
  • Offrir des conditions de travail saines et adaptées.
  • Lui confier une activité qui lui convienne, l’aider à s’insérer dans l’équipe et lui donner des informations exactes quant à l’objet de la mission qui lui est confiée, les règles à respecter et les limites de son engagement
  • Lui donner une information claire sur l’organisation, ses objectifs, son fonctionnement et lui assurer une aide et un accompagnement.
  • Respecter la dignité, reconnaître les compétences et ne pas violer le caractère privé des correspondances et informations personnelles transmises.

Le bénévole s’engage à :

  • Accepter les principes de l’association et se conformer à ses objectifs.
  • Se sentir responsable et solidaire de la promotion et du développement de l’événement, et à ne pas mettre en péril le déroulement ou la réputation de l’association.
  • être à l’heure et sobre au rendez-vous qu’il lui est fixé. En cas d’empêchement – quel qu’il soit – le bénévole avertit l’organisation le plus tôt possible et essaye de trouver un remplaçant.
  • Assurer avec sérieux, ponctualité et disponibilité les activités choisies, respecter les horaires et consignes donnés par l’organisation et les responsables secteurs dans l’exercice de sa fonction.
  • Avoir le respect du matériel comme des personnes est la règle d’or; et ceci, autant pour les clients que pour les organisateurs et les autres bénévoles.
  • Collaborer dans un esprit calme et serviable.
  • Ne pas offrir de verre/entrée/nourriture au public ou même à des connaissances, ni de faire des prix préférentiels. Un coulage important pour les bars et la caisse peut provoquer une perte pour la manifestation.
  • Ne pas laisser l’accès à des personnes non-autorisées aux zones réservées tel que le bar, la restauration, les lieux du personnel ou du matériel du festival.
  • Dans tous les cas de figure, respecter la législation en vigueur.

En tant que bénévole, vous choisissez vos activités, en tenant compte :
De vos capacités ; du temps que vous voulez y consacrer ; des responsabilités qu’elles contiennent ; de mener à bien les tâches que vous aurez choisies et qui vous auront été confiées.
De vous référer à votre responsable, pour toutes les questions, remarques ou problématiques rencontrées.
De respecter les engagements que vous avez pris, notamment de noter et réserver les dates des manifestations et être disponible pour les jours et heures auxquels vous êtes affectés.
En tant que bénévole, vous bénéficierez :
D’un repas chaud et boissons si vous travaillez en début de soirée.
D’un certain nombre de bons boissons (en fonction des heures de travail et de la manifestation).